Devenir Client Mystère en Belgique et avoir un bon salaire avec des missions, ça s’apprend ici. Allez à la découverte des 10 entreprises « Mystery Shopping », Emplois & Postes vacants à Anvers, Gand & Flandre Occidental et plus.
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➡ Table des Matières
Qu’est-ce que c’est un Client Mystère?
La fonction fait penser à quelqu’un qui visite secrètement un magasin pour un donneur d’ordre. En réalité c’est une fonction beaucoup plus importante.
Devenir Client Mystère est de nos jours facile et c’est quelqu’un qui utilise le service d’une entreprise ou d’une compagnie, ou quelqu’un qui achète un produit.
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Dans cette fonction le client mystère ne se fait pas connaître. Dans le contexte de la mission il est primordial que le client mystère ait l’apparence d’un client normal pour le personnel.
Vous serez en contact avec les collaborateurs de l’exploitation, caissières, vendeurs, conseillers de vente, directeurs de succursales, assistants et plus.
Vous faites donc plus que simplement visiter des magasins. Il faudra appeler des entreprises pour poser une question et déposer des plaintes, visiter des établissements de restauration, des restaurants etc.
Le but de toutes ces démarches est le même : tester le personnel de l’entreprise et faire des rapports d’évaluation avec lesquels le client peut faire quelque chose.
Est-ce que tout le monde peut devenir client mystère ?
Il faut répondre à certains critères. Des personnes qui ne répondent pas à ces exigences, parce qu’il ne maîtrisent pas bien la langue Française, ou parce qu’ils ont du mal à adopter une attitude objective, ne peuvent pas devenir client mystère.
C’est pour cette raison que toutes les demandes sont analysées individuellement et dans la plupart des cas vous serez invité pour un entretien.
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Sur base de cet entretien on apprendra si vous êtes apte à exercer cette fonction. Pour ceci il y a deux raisons. Premièrement, les donneurs d’ordre doivent être protégés.
Les résultats de chaque intervention doit être fiable et utilisable. Par ailleurs le rôle n’est ni agréable ni intéressant si cette fonction ne vous convient pas.
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Travailler en tant que client mystère est surtout intéressant pour des personnes qui aiment faire du shopping. Il est important de bien faire attention et de donner votre avis de façon claire.
Le travail est varié étant donné que vous visitez plusieurs magasins, éventuellement dans différentes villes.
L’avantage, c’est de pouvoir choisir vous-même quel travail vous préférez faire, ce qui vous donne beaucoup de flexibilité.
Par ailleurs il y a moyen de gagner pas mal d’argent quand tu a beaucoup de missions. L’inconvénient c’est de ne pas toujours avoir du travail à des moments où vous aimeriez en avoir.
Des emplois existent aussi bien pour les week-ends que pour les soirées.
Les enquêtes sont souvent irrégulières et dans la plupart des cas en dehors des heures de bureau.
Il ne faut donc pas le considérer comme un emploi à temps plein mais plutôt en un emploi occasionnel, qui en plus est agréable à faire et qui vous permet de gagner de l’argent.
C’est donc très difficile d’avoir un travail à temps plein mais quand ça ne vous pose pas de problème d’accepter de temps à autre une mission, vous pourrez de cette façon vous faire un revenu complémentaire.
Combien vous pouvez gagner dépend de la mission et de l’entreprise. Vous savez quand même d’avance ce que vous allez gagner.
Peut-être vous aurez l’impression de travailleur tout seul, mais ça dois pas être le cas. Dans beaucoup d’entreprises il y a au début une période de stage et vous restez régulièrement en contact ; le travail lui-même se fait évidemment de façon indépendante.
Quelles sont les rémunérations et existe-t-il un salaire?
Les personnes qui sont clients mystère ont la possibilité de choisir eux-mêmes parmi les missions qui sont disponibles.
Si on vous met à disposition un montant que vous pouvez dépenser dans un magasin bien déterminé, vous choisirez de préférence un magasin vendant un produit dont vous avez besoin vous-même.
Un magasin de vêtements parce que vous avez besoin d’une nouvelle robe, un coiffeur parce que vos cheveux ont besoin d’une coupe, ou le magasin de téléphones étant donné qu’il vous faut une housse pour votre portable.
Ceci améliore sensiblement le résultat de votre démarche, du simple fait que vous avez réellement besoin d’un produit ou d’un service.
En plus c’est chouette pour vous : vous faites votre travail et vous pouvez acheter gratuitement ce dont vous avez besoin.
La seule chose qu’il vous reste à faire après l’achat pour pouvoir garder le produit est de remplir un questionnaire pour le donneur d’ordre et recevoir après votre rémunération.
Il est dans certains cas aussi possible d’avoir le paiement par transfert sur votre compte en banque.
Ci-dessous une vidéo avec quelques astuces bonus pour réussir.
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Combien pouvez-vous gagner ?
La fonction d’un client mystère est l’achat d’un produit ou service. Les rémunérations prévues en la matière diffèrent beaucoup.
La rémunération la plus pratique est bien évidemment un montant en argent que vous devez dépenser dans un magasin bien déterminé, parce que dans ce cas vous aurez réellement acheté.
Ce qui sera la rémunération dépend donc en fait de l’entreprise pour laquelle il fait la mission.
Quand vous aurez envoyé le rapport et qu’il est fait de façon correcte, vous aurez la rémunération convenue. C’est souvent le montant total, inclus les frais de déplacement, frais de parking et frais d’achat.
Des missions pour lesquelles il faut faire une plus grande distance vous rapportent donc moins, parce que vous avez plus de frais. Tenez-en bien compte.
La rémunération peut monter à plusieurs centaines d’euro pas mois, si vous obtenez beaucoup de missions.
Mais ce n’est pas tous les mois la même chose, parce qu’il est possible qu’un autre mois vous aurez moins de missions. C’est donc mieux de le considérer comme un chouette extra.
En général vous aurez votre rémunération pour l’accomplissement d’une mission après 6 semaines sur votre compte en banque.
Comment pouvez-vous trouver des missions?
En Belgique il y a plusieurs entreprises de “mystery shopping”, qui sont spécialisées dans l’organisation de diverses enquêtes pour entreprises et magasins. Il est important que le client mystère n’ait pas de lien avec le magasin à visiter.
C’est raison pour laquelle des clients mystère sont sensés toujours travailler pour d’autres entreprises et qu’il soient payés par visite de magasin.
Par ailleurs les clients mystère sont pratiquement toujours des indépendants sans personnel et travaillent pour le compte d’une entreprise.
Ci-après nous vous donnons un aperçu pratique des 10 meilleures entreprises, ainsi que les plus fiables de « mystery shopping » en Belgique, parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.
Gagner de l’argent avec les 10 meilleures et plus fiables entreprises Belges de « mystery shopping »
Il y a plusieurs entreprises, parmi lesquelles vous pouvez choisir. Ci-après nous vous donnons un résumé de toutes ces entreprises en Belgique.
Nous vous dirons également ce qui rend une entreprise unique, ce que sont les éventuels avantages ou inconvénients d’une entreprise et pourquoi il faut la choisir ou pas.
➤ Ipsos, le favori absolu !
Quand nous comparons toutes les entreprises spécialisées dans le « Mystery shopping », Ipsos s’avère être le favori absolu, parce que :
- Vous obtenez ici les rémunérations les plus élevées ainsi que les meilleurs produits et services gratuits. Chez Ipsos vous pouvez gagner le plus d’argent de façon fiable et facile.
- Par ailleurs cette entreprise est active dans plus de 100 pays et chaque années elle fait des millions d’enquêtes. Elle est active dans le secteur bancaire, l’automatisation, le commerce de détail, les évènements, les banques et plus. Ceci veut dire que vous aurez un choix énorme en missions, et il est fort probable qu’il y en a l’une ou l’autre dans votre quartier.
- Un autre avantage est de pouvoir être rapidement au travail, parce que l’enregistrement prend 5 minutes et est très facile.
- Le plus gros avantage sont les entraînements pour les jobs spécifiques. Vous suivrez des entraînements et vous êtes sûr d’avoir de l’aide pour faire au mieux les missions qui vous sont confiées. Ceci n’améliore pas uniquement le résultat, mais fait aussi en sorte que vous soyez bien préparé pour les missions qui vous seront confiées.
Tout ceci vous garantit une meilleure expérience ainsi qu’une totale tranquillité. Ceci est également idéal par les donneurs d’ordres.
Les entraînements des clients mystère et l’application sur laquelle les expériences peuvent être reprises, assurent une meilleure analyse.
On peut vous demander de filmer l’expérience, de faire des visites éclairs pour connaître la situation très rapidement et vous donnez ainsi un aperçu global de l’expérience.
Par cette analyse approfondie et l’amélioration énorme des services, les entreprises qui utilisent le service de clients mystère reviennent toujours vers Ipsos.
Il va de soi que ceci signifie de nouvelles missions pour vous.
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➤ GfK Mystery Shopping
GFK est une très grande entreprise qui fait également des enquêtes avec l’aide de clients mystère. Sur le plan mondial, mais également beaucoup en Belgique, ils ont des missions pour des personnes qui deviennent des clients mystère.
La précision et les détails jouent pour GfK un rôle très important, en fonction de quoi vous aurez des entraînements pour vos missions. C’est une entreprise fiable, qui opère depuis 1934 et compte plus de 13.000 collaborateurs.
GfK a des bureaux un peu partout en Belgique. Anvers, Flandre Occidentale, Bruxelles et Gand est donc possible. Il y a donc fatalement pas mal de missions à trouver, également dans votre région.
Pensez ici par exemple aux missions de vérification des standards de service, du service clientèle, des prix et des produits.
Pendant une mission il est important de faire également attention à la façon dont les produits sont présentés ainsi qu’à l’ambiance dans chaque filiale.
Les donneurs d’ordre acquièrent ainsi un aperçu global de leurs succursales, ce qui vous garantit également plus de missions.
➤ MultiValu
Il faut savoir que chez cette entreprise vous êtes chez une des grandes entreprises de « Mystery Shopping » avec beaucoup d’employés et locaux. La loyauté des clients ainsi que la moyenne des dépenses pour les clients jouent ici un rôle important.
On vous donne des questionnaires à remplir permettant de leur faire part de vos expériences et au donneur d’ordre d’apprendre pas mal de choses.
Si vous travaillez avec cette entreprise, vous pouvez vous attendre à beaucoup de missions dans beaucoup de secteurs, ce qui vous permet de recevoir gratuitement pas mal de produits.
Ici, vous pouvez également commencer à travailler rapidement, l’enregistrement ne prend pas beaucoup de temps.
➤ M-EYE
M-Eye fait appel à des clients mystère pour analyser l’expérience des clients pour plusieurs donneurs d’ordres. Vous trouvez ici beaucoup d’entreprises pour la simple raison que M-Eye travaille activement dans le contexte des objectifs qu’ont les entreprises.
Ceci veut dire que vous recevrez de l’information avant de faire une visite ou avant de prendre contact avec une entreprise par téléphone.
Après la visite ou l’entretien téléphonique vous recevrez un questionnaire dans lequel vous pouvez communiquer les résultats.
Vu la position forte de M-Eye, il y a de fortes chances à ce qu’il y ait de plus en plus de missions, et qu’il est possible d’avoir plusieurs missions le même jour.
Ils sont actifs dans plusieurs secteurs et industries. Chez eux vous pourrez trouver beaucoup de missions et vous y serez également formé.
L’inconvénient est que M-Eye choisit pour vous, ce qui convient le mieux tenant compte de votre qualité et préférences, au lieu que ce soit vous qui choisissez.
Vous ne trouverez donc pas de liste avec des informations sur les missions, mais vous aurez les informations par l’entreprise.
➤ Helion Research
Helion Research intervient également sur le plan international et soutient les personnes qui deviennent des clients mystère.
Vous pourrez y trouver des missions dans l’industrie hôtelière, l’industrie et le commerce de détail. Par ailleurs vous aurez également une formation ce qui vous permet de démarrer en toute tranquillité.
Un gros avantage est le fait que Helion Research crée un profil de votre personne sur base de 250 points; ainsi vous n’aurez que des missions qui vous conviennent bien.
De cette façon vous aurez des missions plus sympas et plus simples, parce qu’on demande plus souvent des clients mystère.
L’inconvénient est que cette entreprise de «mystery shopping» a énormément de collaborateurs, plus de 400.000, ce qui veut dire que vous aurez de la concurrence.
Toujours est-il qu’ils sont dispersés dans beaucoup de pays, ce qui change quand même la donne.
➤ Cohérences
Cohérences vise l’amélioration de la qualité chez les donneurs d’ordres. C’est la raison pour laquelle ils ont besoin de clients mystère qui sont en mesure de documenter une authentique expérience client.
Chez Cohérences vous travaillez sur base des information que vous recevez de la rédaction. Cela signifie que vous saurez exactement à quoi vous devez faire attention pendant votre visite ou votre coup de fil à une entreprise.
Après le visite vous remplirez un questionnaire. Si celui-ci est approuvé par la rédaction vous recevez votre rémunération.
Au jour d’aujourd’hui Cohérences compte quelques 850 clients mystère. Si vous voulez devenir client mystère chez Cohérences, et votre enregistrement est approuvé, vous aurez immédiatement un entraînement personnel.
Ceci est très pratique, parce que grâce à l’entraînement vous pourrez plus rapidement commencer le travail pour gagner de l’argent sachant exactement ce qu’on attend de vous.
Ainsi le travail devient plus sympa et facile ce qui permet d’avoir plus de missions à long terme.
➤ Day One
Day One vise depuis 2005 principalement le Benelux et toutes sortes d’enquêtes clientèle dans le cadre d’organisations. La branche «mystery shopping» est très importante dans cette entreprise.
Vous recevez de bonnes instructions chez eux de façon à ce que vous puissiez bien faire votre travail. Aussi en tant que client mystère Anversois, vous pourrez trouver du travail.
Vous trouvez du travail dans les différents secteurs, et parfois il est intéressant de retourner là où vous avez fait une visite pour vérifier si les choses ont changé suite à votre feed-back.
Ceci vous donne plus de chance pour une rémunération ou des produits gratuits par d’autres missions, les clients mystère étant sollicités parce qu’ils sont bons.
➤ Roamler
Chez Roamler tout est en fonction de crowd. La force de Roamler est le fait de donner une formation à tous ceux qui deviennent client mystère en Belgique et qu’en plus tous subissent une vérification des antécédents.
Roamler est une entreprise pratique pour des personnes qui n’aiment pas travailler avec du papier.
Toute personne travaille avec une application et enregistre les résultats en direct, résultats qui sont visibles sur le tableau de bord du donneur d’ordre.
Du fait que les Roamlers peuvent être toujours présents partout avec l’application, le donneur d’ordre reçoit les informations live, et peut ainsi réagir très rapidement.
Très pratique quand un produit qui se vend très bien est soudainement en rupture de stock dans une des filiales. Il y a aussi beaucoup de missions à faire pour cette entreprise de mystery shopping, parce qu’elle est importante.
Ici, on demande souvent des clients mystère.
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➤ Store Suprt
Dans cette entreprise votre rôle sera de donner une bonne idée de l’expérience en tant que client.
Les missions varient dans les secteurs comme service, ventes, contact dans le vente au détail, automobiles, agences de voyages, vente au détail, compagnies d’assurances et plus.
Ceci peut se faire en dehors de l’enquête mystery shopping, aussi via mystery calling et d’autres procédures qu’un client doit suivre dans une certaine organisation.
Quand vous regardez les cas de clients vous pourrez trouver des motifs pour commencer à travailler avec cette entreprise. Ils ont des clients comme KPN et Mediamarkt qui ont besoin de clients mystère comme vous.
Avant de pouvoir travailler pour eux il faut faire un test en ligne leur permettant de savoir si vous disposez de bonnes compétences. Si vous êtes accepté, vous pourrez choisir entre beaucoup de missions.
➤ Martin Constnt
Cette entreprise est actif depuis 1995, et a dès lors un grand nombre de clients. La spécialité de cette entreprise est le marketing directe et le télémarketing, mais si vous voulez devenir client mystère, vous trouverez ici également du travail.
Des étudiants, des entrepreneurs indépendants, des freelances, mais également des retraités sont les bienvenus, étant donné que c’est sur base freelance.
Vous pourrez trouver des missions partout en Belgique et si vous le faites de façon satisfaisante, vous serez invité plus souvent.
Chez cette entreprise, vous pouvez également travailler en tant que «mystery caller» (appelant mystère). Si vous voulez quand même quelques heures supplémentaires, c’est possible.
Vous pourrez intervenir ici pendant la journée, pendant les soirées ou le samedi en faisant des appels Business2Business ou Business2Consumer. Ceci est pratique quand vous n’avez pas de mission et que vous voulez malgré tout quand même gagner un peu d’argent.
Mystery Shopping au Pays Bas
Au Pays Bas il existe également quelques entreprises qui offrent des missions pour clients mystère. Exemples d’entreprises Mystery shopping sont AQ Services, MultVal, Shop Control en TNS NIPO.
Ces entreprise font parfois différentes enquêtes pour des magasins. Des Clients mystère peuvent travailler ici dans le province du Limbourg, mais également dans d’autre villes au Pays Bas, comme Amsterdam, Rotterdam, La Haye et plus.
Voici 7 bons conseils qui vont vous aider
En tant que client mystère vous pouvez gagner pas mal d’argent. Plus vous avez de missions, plus vous gagnerez.
Afin d’avoir un maximum de chances d’être accepté et d’avoir le plus possible de missions, nous énumérons ci-après sept conseils pour vous. Tous ces conseils sont important pour vous si c’est votre but.
1. Ayez une bonne attitude et restez attentif
Un client mystère est critique et a une attitude objective. Par ailleurs il est important de pouvoir donner une critique constructive. De cette façon le donneur d’ordre peut transformer votre critique en plan d’action.
C’est pourquoi il est important de pouvoir exprimer ses critiques de façon sympa, avec beaucoup de détails, donnant ainsi une bonne idée de la situation.
Faites en sorte de rester toujours attentif pendant votre visite, parce que c’est important de pouvoir compléter votre rapport ultérieurement avec des détails.
Essayez donc de toujours faire du bon travail, ce qui résultera en plus de missions plus tard.
2. Restez dans le rôle et soyez conscient de l’importance
Pendant vos achats vous ne pouvez jamais annoncer que vous êtes client mystère. Il s’agît en effet d’une expérience objective et anonyme. C’est pourquoi le personnel doit avoir l’impression que vous êtes un client normal.
Du moment qu’ils savent que vous êtes un client mystère ils pourraient se comporter de façon différente. Vous êtes conscient que le résultat de votre visite va être utilisé par le donneur d’ordre et que cela pourrait avoir des conséquences pour le personnel.
Pour un chef d’entreprise ou le propriétaire d’un magasin c’est parfois difficile de savoir ce que les clients pensent du magasin et des collaborateurs.
Le chef d’entreprise ou propriétaire est souvent tellement occupé par le magasin qu’il est difficile pour lui de voir le magasin du point de vue du client.
Les collaborateurs travaillent souvent de façon différente quand le patron est présent. Apprendre ce que les clients pensent du magasin peut parfois être très difficile. Un client mystère peut souvent apporter une solution.
Les résultats de votre visite sont utilisés pour donner une meilleur formation au personnel. C’est possible à une petite échelle en s’occupant uniquement du magasin que vous avez visité. Mais il n’est pas exclu que ce soit à l’origine d’un changement complet de la formule de l’entreprise à l’échelon national.
Sachant que les résultats sont très importants pour le donneur d’ordre, les clients mystère reçoivent de l’information avant leur visite. Un certain niveau de connaissances de base et de compétences est nécessaire avant de pouvoir intervenir de façon efficace.
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3. Suivez une formation pour pouvoir vous distinguer
Vous aimez faire des courses et vous voulez gagner de l’argent? Est-ce que vous faites attention aux détails et le service, à votre avis, est-il important quand vous faites vos achats ?
Si oui, le métier est sans doute quelque chose pour vous. Il est évident que pas tout le monde est de nature un client mystère.
Encore plus fort, la plupart des gens ont besoin d’un entraînement ou d’une formation avant de pouvoir démarrer. Il est primordial de devenir fort dans les compétences communicatives et le code éthique.
Par ailleurs il faut connaître l’importance du travail. En enfin, il faut évidemment apprendre comment remplir les questionnaires qui vous sont soumis par les donneurs d’ordres.
Vous aimeriez commencer et vous voulez augmenter votre chance d’avoir plus de missions ? Dans ce cas il faut faire en sorte d’avoir de meilleures qualités que les autres qui veulent exercer ce métier.
C’est la raison pour laquelle il existe des entreprises qui donnent des formations aux personnes qui s’intéressent à ce métier.
C’est une formation professionnelle qui vous apprendra à quoi il faut faire attention et de quelle façon vous pouvez réussir. Les entraînements et les formations ne sont pas uniquement destinés à ceux qui veulent devenir client mystère.
Des personnes qui sont déjà des clients mystère peuvent également en profiter pour faire encore mieux leur travail à l’avenir.
De cette façon vous pourrez avoir plus de missions, ou atteindre un échelon supérieur dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez.
4. Un permis de conduire est en votre faveur
En fonction des missions que vous aurez, vous travaillerez à plusieurs endroits. Quand il s’agît d’une mission en ligne, vous pourrez la faire tout simplement chez vous avec votre laptop ou votre pc.
Par contre, si le donneur d’ordre est une affaire physique comme un supermarché, une parfumerie, un hôtel, un casino ou restaurant, il faudra vous déplacer.
Parfois vous pouvez visiter une ville dans la même région. Mais il est également possible qu’on attende de vous de voyager. Quand vous disposez d’une voiture, c’est quand même un gros avantage.
C’est aussi la raison pour laquelle beaucoup de bureaux qui s’occupent de clients mystère, préfèrent que vous ayez un permis de conduire. Vous pourrez ainsi travailler sur toute la Belgique, parce que vous pouvez vous déplacer sans problème.
Si vous n’avez pas de permis de conduire et vous voulez quand même devenir client mystère, c’est possible. Cependant, obtenir des missions qui sont à une distance plus importante, sera nettement plus difficile.
5. Envisagez une inscription dans les Belgian Chambers (Chambre de Commerce)
Sachez qu’un client mystère n’est pas l’employé d’une organisation. C’est sans doute la raison pour laquelle vous serez considéré comme indépendant par les impôts.
Il y a donc de fortes chances à ce que vous soyez obligé de payer des impôts si vous gagnez pas mal d’argent avec votre boulot. Il faudra donc ne pas oublier de le déclarer dans votre déclaration d’impôts.
Si vous vous intéressez sérieusement à ce métier, ce serait bien d’être inscrit à la chambre de commerce avec votre propre entreprise.
L’inscription à la chambre de commerce n’est pas difficile et vous pouvez être inscrit en un jour ou deux. Par ailleurs il existe des entreprises qui offrent ce travail en tant que salarié.
6. Sachez ce que les entreprises recherchent
Faire visiter par des clients mystère est un volet, mais faire des enquêtes auprès de clients existants arrive aussi fréquemment.
Dans le but de se renforcer mutuellement et de trouver des correspondances plusieurs clients mystère sont souvent utilisés pour une même enquête.
Dans ce site web de ces entreprises vous pouvez trouver plus d’information sur la façon dont on s’inscrit.
Souvent on va en premier analyser si c’est quelque chose pour vous. Il faudra sans doute répondre à diverses question.
Ceci permet aux entreprises de voir si vous êtes le bon candidat pour ce travail et si vous êtes en mesure d’observer et de rapporter en détail.
En général les conditions des entreprises qui recherchent des clients mystère sont les suivantes :
- avoir 18 ans minimum
- avoir suivi l’enseignement professionnel secondaire ou avoir le même niveau de réflexion;
- être capable d’écrire en Français sans fautes pour pendant et après vos visites. Une bonne connaissance de la langue française est indispensable. D’une part il faut pouvoir bien noter les résultats pour de donneur d’ordre, d’autre part il faut être en mesure de poser des questions au donneur d’ordre, ou au personnel des magasins que vous visitez ;
- être fiable ;
- disposer d’un PC avec connexion Internet pour le mystery shopping en Belgique ;
- il faut aimer faire des courses.
7. Soyez un client typique et faites du bon travail
Les entreprises travaillent souvent avec leur propre portail : il faut vous loguer dans les site Internet pour découvrir quels jobs sont disponibles.
Dans la plupart des cas plusieurs personnes peuvent s’inscrire pour une même mission. Les magasins préfèrent que le leur soit visité par quelqu’un qui ressemble à un client normal.
C’est la raison pour laquelle elles disposent de plusieurs personnes qui deviennent des clients mystère. Celui qui ressemble le plus à un client normal sera souvent choisi.
Quelqu’un qui a fait un bon travail dans le passé, sera aussi demandé plus souvent pour une nouvelle mission.
Vous pouvez vous inscrire via ce bouton ci-dessous et il est entièrement gratuit. Vous pouvez alors gagner de l’argent supplémentaire si vous êtes choisi, alors decouvrez-le maintenant.
A quoi ressemble l’expérience d’un client mystère ?
Quand vous avez une mission, très souvent il faudra visiter un magasin un certain jour et à une certaine heure. Très souvent ce sera un magasin que vous visiterez. Mais également un supermarché, un concessionnaire de voitures, des restaurants, hôtels ou banques font partie des possibilités.
Il est possible qu’on choisisse un moment calme ou au contraire un moment de forte affluence.
Souvent le patron veut tester le magasin à différents moments. Il est possible que plusieurs personnes visitent un même magasin.
Parfois le personnel est au courant que quelqu’un va passer, mais ils ne savent pas quand exactement. Vous aurez pratiquement toujours une liste avec les différents aspects auxquels il faudra faire attention.
Les points les plus importants auxquels il faudra faire attention sont :
- le magasin est-il soigné ?
- comment le magasin est habillé ?
- les collaborateurs, sont-ils sympathiques ?
- Sont-ils capables de répondre aux questions ?
- Essayent-ils de résoudre les problèmes ?
- Sont-ils soignés ?
- Essayent-ils de vendre d’autres produits ou services ?
Vous parcourez souvent tout le processus d’un achat ou d’un service. C’est aussi le but de poser plusieurs questions au personnel pour voir comment ils réagissent et s’ils connaissent les produits ou services.
Après la visite il faudra remplir un questionnaire, soit à choix multiple ou sur base d’un score.
Pratiquement dans tous les cas on s’attend à ce que vous fassiez un rapport sur votre visite. De cette façon vous pourrez motiver vos réponses ou donner plus d’explications quant aux scores.
Il est donc très important de bien faire attention pendant votre visite, mais ne perdez pas de vue qu’il faudra toujours être considéré comme un vrai client.
Si les collaborateurs se doutent que vous n’êtes pas un vrai client, ils réagiront sans doute de façon totalement différente.
Mystery calling, e-mailing & analyse de site web
Mystery Shopping est un moyen pour avoir une bonne idée des expériences de la clientèle. Dans le cadre des enquêtes, et dans le but de les faire bien, on ne parle pas uniquement de visites d’un lieu ou d’une filiale.
Si le donneur d’ordre veut avoir une vue complète des expériences de la clientèle, tous les canaux doivent être testés. Ceci est important parce que de cette façon tous les liens entre l’entreprise et les clients seront testés.
Pour cette raison beaucoup d’entreprises optent également pour le « mystery calling » ou bien le client mystère en ligne. Dans ce processus le client mystère appelle l’entreprise et fait après part de l’expérience.
Les appels se font en général à l’aide d’un script. Ainsi le donneur d’ordre peut voir immédiatement si le personnel est bien formé et peut réagir de façon efficace sur certaines questions ou plaintes.
Qu’est-ce qui est testé à l’occasion d’un appel?
- Il y a plusieurs éléments qui peuvent être testés par le mystery calling :
- la rapidité avec laquelle on décroche ;
- Qualité du son ;
- la présence de bruits de fond dans de grands bureaux
- Façon de répondre aux question ;
- la qualité des réponses données ;
- l’ambiance de l’entretien.
De par l’attitude objective et critique de l’appelant mystère professionnel on peut se former un bonne idée de l’expérience client, pour le client normal qui appelle l’entreprise.
Le donneur d’ordre peut utiliser cette information pour procéder à des adaptations. Il peut par exemple diminuer les bruits de fond et donner des entraînements aux collaborateurs téléphonistes.
Par ailleurs, suite à votre visite, plus de personnel peut être déployé pendant les heures de pointe de façon à ce que le téléphone soit décroché plus vite.
Mailing mystère & analyse mystère du site Internet
Par ailleurs il y a d’autres variantes comme l’analyse du site web, analyse qui permet de voir si le site est en fonction du client et s’il est facile à utiliser.
Une autre variante est le mailing. Par e-mail on sollicite une offre dans le but de voir dans combien de temps on obtient une réaction par téléphone.
En comparant si et comment on réagit (par écrit comme par téléphone) on peut se rendre compte via la méthode e-mailing si on doit apporter des améliorations.
Par contre il est beaucoup plus probable que vous aurez des missions normales en tant que client mystère et non pas une des variantes. Tout simplement parce qu’il y a beaucoup plus de demandes pour ces dernières.
En cas de combinaison de mailing, analyse web, appels téléphoniques avec l’intervention classique du client mystère pour les autres canaux de vente, on obtient une esquisse complète des situations d’expérience clients dans une entreprise.
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Mystery shopping Infographique
Comme nous l’avons expliqué plus haut, le client mystère est quelqu’un qui regarde le magasin en tant que client et partage son avis. De cette façon on découvre parfois des choses auxquels le patron n’a jamais pensé.
Le client mystère procure le donneur d’ordre une expérience pertinente de consommateur
d’un de magasins. Ceci est très important pour le donneur d’ordre. Ce dernier acquiert ainsi une meilleure compréhension des expériences de vrais clients dans les magasins.
Ci-après nous vous montrons un affichage visuel de ce que c’est exactement. Cet infographique est en Anglais pour souligner que le mystery shopping peut être pratiqué dans le monde entier et que c’est une façon très populaire permettant de gagner de l’argent.
Quelques chose n’est plus d’actualité ? contact@sefairedelargent.be
Avez-vous encore quelques bons conseils et remarques concernant le mystery shopping en Belgique ? Notez-les ci-dessous.
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